COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE

Le  Maire de Neufchâteau (France), Simon Leclerc et ses conseillers municipaux en visite officielle de travail à Aboisso.

Dans sa dynamique d'ouverture à l'international, la commune d'Aboisso s'est engagée en nouant des accords de partenariat, en termes de coopération décentralisée pour la mise en œuvre de projets et programmes de développement au profit des populations.

C'est dans cette veine que dans la matinée du dimanche 12 Fevrier 2022, une délégation française composée de Monsieur Simon LECLERC, Muriel Mol , Jean Michel Grégoire, respectivement Maires de Neufchâteau, 1er adjoint au Maire et chargé de la coopération et du jumelage,du père Marcel Louis Opi d’origine ivoirienne, a foulé le sol ivoirien. Elle a été accueillie par Monsieur Alphonse Bilé khassy, 1er au Maire de la Commune d'Aboisso à l'aéroport International Felix Houphouët-Boigny.

Dans la soirée du dimanche 12 Février 2023, une audience a été accordée  à la délégation venue de France par le Maire d'Aboisso N’Gouan Jérémie dans sa résidence.

Le maire N’Gouan Jérémie a longuement échangé le lundi 11 Fevrier  2023, avec son homologue Simon LECLERC venu de la France avec une délégation. Les perspectives de collaboration dans plusieurs domaines ont été au centre des échanges. Pour le Maire, Jérémie Alfred N’Gouan, il s’agit d’une coopération qui permettra d’ enrichir au vrai sens du terme , les populations aux plans de l’éducation, de la culture , du tourisme, de l’ économie et de la santé. Il s’est dit heureux de cette initiative facilitée par le Curé de la Paroisse de Neufchateau, le Père Marcel Louis Opi d’origine ivoirienne et le Premier Adjoint au Maire Bilé Kassi .

Quant au Maire de Neufchâteau, Simon LECLERC, il a exprimé sa forte volonté à participer activement au bien-être des populations d'Aboisso.

Le Maire a été heureux de recevoir à cette occasion, un tableau  descriptif de la ville Neufchâteau.

Plusieurs sites seront visités par la délégation française composée d’une dizaine de membres. La visite prendra fin le 17 février.