top of page

La fête des ignames

Dernière mise à jour : 12 oct. 2022

La fête des ignames est une manifestation culturelle vieille de plus de 300 ans. Elle est célébrée par les Akan (Groupe ethnique de Côte d'Ivoire). Cette cérémonie globale n'arrive qu'une seule fois l'an.

Ne produisant pas d’igname, le peuple Agni Sanwi célèbre la fête des ignames en reconnaissance aux divinités qui ont sauvé les Akans pendant leur exode, à la recherche d’une terre paisible pour s’y installer. Cet exode fut long et ce peuple avait connu une grande famine. C’est dans leur recherche de racines nourricières qu’ils ont découvert le tubercule d’igname. Cette découverte providentielle leur a permis de survivre à la famine, mais la région forestière humide où les Agni Sanwi se sont installés ne leur permet pas de cultiver l’igname, rappelle-t-on.

Le peuple Agni Sanwi célébre sa traditionnelle fête des ignames à Krindjabo, capitale du royaume, autour du roi Amon N’Douffou V. Généralement la date est annoncée pour se tenir entre la fin novembre et le début du mois de décembre par le Roi du Sanwi à Krindjabo pour tout le royaume. La nature de la fête ( sobre, somptueux, fastueux…) est caractéristique des circonstances de la vie Cette fête est le symbole du début de la nouvelle année en pays Agni Sanwi. Elle commence le jeudi soir, comprend le vendredi à l'aube le mgbala ou purification, puis l'attoumgblan ou sacrifice aux divinités lacustres.

Quelques images de la fête des ignames à Krindjabo




30 vues

Commentaires


bottom of page