top of page

La population

La population de la commune d'Aboisso est de soixante-trois mille trois cent trente-deux (63 332) habitants selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) de 2014.

La forte pression démographique est due à la concentration de la main d'œuvre agricole autour des importantes entreprises agricoles et agro-industrielles.

Le peuple dominant et propriétaire coutumier des terres est l’ethnie Agni Sanwi, appartenant au groupe Akan venu de l’actuel Ghana vers le milieu du XVIIIème siècle.

Grâce à son hospitalité, Aboisso est devenue une ville cosmopolite où autochtones, allochtones et allogènes vivent en parfaite harmonie et s 'adonnent à diverses activités économiques dans la région.

Relief

La commune dispose de quelques ressources naturelles variées et abondantes. Le climat quant à lui est humide et favorable à l’agriculture. La commune d’Aboisso est à cheval entre la zone agro-climatique moyenne forestière et basse forestière.

Le relief est monotone constitué de collines de faible hauteur. Le sol granitique et ferrallitique par endroits est à l’origine des zones de bas-fonds et de marécages. La commune est arrosée par la Bia,.

Hydrographie

La Commune d'Aboisso bénéficie d'un climat chaud et pluvieux de type équatorial (climat attiéen).

Il se caractérise par l'abondance des précipitations avec une hauteur moyenne d'environ 1500 mm de pluie sur les dix dernières années. Il se présente par une forte humidité atmosphérique (moyenne annuelle 85%), par des températures élevées mais pas excessives, constantes tout le long de l'année (avec une moyenne de 25°7) et par de faibles amplitudes thermiques inférieures à 5°C. La durée de l'ensoleillement varie en moyenne entre 1500 et 2000 h/an. Le climat est rythmé par 4 saisons de durées inégales. Le régime pluviométrique est de type bimodal avec deux (2) périodes arrosées, insérant 2 périodes de faible pluviosité appelées saisons sèches. Autrefois bien marquées et régulières, les saisons sont perturbées ces dernières décennies. Toutefois, il convient de distinguer le découpage ci-après:

  • une saison sèche de Décembre à Février

  • une grande saison pluvieuse de Mars à Juillet

  • une petite saison sèche d'Août à Septembre

  • une petite saison pluvieuse d'Octobre à Novembre

La Végétation

La végétation est constituée de forêts denses et de formation hydro morphes.

La forêt dense est une formation fermée toujours verte d'où son nom de forêt dense sempervirente.

Elle est caractérisée par des essences telles que l'Acajou, la Bassam.

Cette végétation, très tôt ouverte à l'agriculture de plantation se trouve en ce moment fortement humanisée.

On y retrouve aussi des formations hydro morphes composées de forêts marécageuses et de mangroves occupant les vallées et les bas-fonds. Le palmier raphia est l'espèce végétale qui y prédomine.

A Aboisso, on retrouve des forêts classées d'une superficie totale de 1075ha:

  • la forêt classée de Soumié de 725 ha

  • la forêt classée de Nègué de 350 ha

bottom of page